Pitimail.com » Bureautique et web » Expertise neurosciences : qu’est ce qu’il y a à savoir ?

Expertise neurosciences : qu’est ce qu’il y a à savoir ?

La neuroscience est une science interdisciplinaire qui travaille en étroite collaboration avec d’autres disciplines et domaines d’expertise telles que les mathématiques, l’ingénierie, l’informatique, la chimie, la psychologie, la médecine, la linguistique et la philosophie.

Qu’est-ce que la neuroscience précisément ?

Les neurosciences, parfois appelées sciences neurologiques, étudient le système nerveux humain, son mode de fonctionnement, sa structure et son développement.

Les personnes issues du domaine scientifique et qui se consacrent à l’étude des neurosciences sont connus sous le nom de neuroscientifiques, d’experts en neurosciences, de docteurs ou professeurs en science neurologiques…

La plupart des neuroscientifiques se concentrent sur le cerveau et son influence sur le comportement humain et la fonction cognitive.

La neuroscience contribue dans la recherche et la compréhension du fonctionnement et réaction du système nerveux dans des situations et circonstances normales et aussi extrêmes. Comme elle peut analyser ses dernières chez un individu souffrant de troubles neurologiques et psychiatriques. Ces recherches et analyses sont faites dans le but de comprendre, prévenir et/ou guérir tout trouble lié au fonctionnement neurologique.

Les avancées et développements technologiques qu’a connu le monde ces dernières décennies et une bonne connaissance et compréhension du fonctionnement du système nerveux et du cerveau en général, combinés à leur tour de l’aide des différends domaines d’expertises en sciences, ont permis de faire des progrès faramineux dans le domaine des neurosciences. De ce fait, il existe maintenant des soins et traitements pour les personnes souffrant de troubles psychologiques, des maladies du cerveau, des lésions traumatiques qui font bénéficier ses derniers d’une grande aide et espoir qui avant étaient considérés comme étant de la science-fiction.

Différentes branches d’expertise en neuroscience

Même si d’une façon générale les neuroscientifiques étudient plusieurs aspects des neurosciences en même temps, les neurosciences sont néanmoins classées dans des branches différentes en fonction des domaines de recherche et des sujets d’étude. Parmi eux nous notons :

  • Neuroscience cellulaire : l’étude de la forme et des propriétés physiologiques des neurones qui constituent le cerveau et le système nerveux.
  • Neuroscience développementale : étudie le développement du système nerveux au niveau cellulaire.
  • Neuroscience moléculaire : comprendre comment les molécules individuelles influencent le système nerveux.
  • Neuroscience comportementale : comprendre comment le cerveau affecte le comportement.
  • Neuroscience affective et sociale : utilise la recherche et l’expérimentation animale pour analyser le comportement des neurones par rapport aux émotions humaines.
  • Neuroscience médicale : l’étude des troubles du système nerveux.
  • Neuro-ingénierie : applique des principes et des techniques d’ingénierie pour mieux comprendre, réparer/guérir et améliorer les systèmes neuronaux.
  • Neurolinguistique : tente de comprendre les mécanismes neuronaux qui influencent la compréhension, et l’acquisition du langage.
  • Paléo-neurologie : analyse des fossiles préhistoriques afin d’étudier l’évolution du cerveau.