Pitimail.com » Derrière les fourneaux » Déguster du vin : on vous explique tout

Déguster du vin : on vous explique tout

La dégustation de vin, c’est tout un art. En effet, il est important de bien définir toutes les saveurs, les arômes.

Si vous savez déguster un vin comme il se doit, alors vous serez en mesure de définir si le raisin qui a servi à le fabriquer a poussé en Bourgogne, dans la région de Bordeaux, dans les Côtes du Rhône ou encore en Alsace. Mais alors, comment faire pour bien déguster du vin ? Nous allons tout vous expliquer.

On vous dit tout sur la dégustation de vin

La dégustation se divise en trois étapes : l’examen olfactif, l’examen visuel, et seulement ensuite l’examen gustatif. Dans un premier temps, il est nécessaire de bien sentir le vin. Cela vous permettra de dégager les premières notes : sont-elles plutôt florales, ou alors végétales ? Pour bien débuter votre dégustation, c’est très important.

Mais ce n’est pas tout. En effet, un examen visuel vous permettra de définir l’origine de cette boisson. Si elle est plutôt trouble et rouge foncé, alors c’est un vin de Bourgogne. En revanche, si le vin est plutôt brillant et grenat, il y a de fortes chances pour que ce soit un vin de Bordeaux. Maintenant, vous pouvez le goûter, pour en connaître toutes ses saveurs. Sur www.vin-provence.info, vous pourrez apprendre plus en détail comment déguster du vin.