Pitimail.com » Tout pour la maison » Ventilation : pourquoi le renouvellement de l’air intérieur est vital?

Ventilation : pourquoi le renouvellement de l’air intérieur est vital?

Ainsi, l’être humain passe la majorité de son temps de vie cloîtré à l’intérieur d’un espace fermé. Souvent, il respire un air bien plus pollué que l’air présent à l’extérieur. C’est pourquoi renouveler l’air de son foyer ou de son lieu de travail est d’une nécessité vitale, car il va de soi que notre santé et notre qualité de vie en dépend.

Pour y remédier, il faut s’équiper d’une bonne ventilation. La ventilation désigne l’action de créer un renouvellement d’air, elle permet entre autre, de lutter contre la qualité de l’air des lieux où l’oxygène risque de manquer ou de moins se faire sentir, mais aussi de lutter contre l’origine des polluants chimiques, bio-contaminants et particules présents dans nos domiciles. De même, afin de prévenir les dégâts liés à la condensation, l’installation d’une ventilation est nécessaire pour l’évacuation de l’excès d’humidité, car l’air de votre demeure est souvent riche en vapeur d’eau, par conséquence la vapeur se condense sur les parois froides et au final cela se traduit par de la moisissure.

Pourquoi nous avons besoin de respirer un air frais?

Il est primordial pour vous et votre entourage de respirer un air frais, pour cela une bonne ventilation de votre demeure est nécessaire. L’utilité de la ventilation réside dans les facteurs suivant :

  • Pourvoir à nos besoins en oxygène et respirer un air ambiant.
  • Évacuer les odeurs indésirables qui s’accumulent dans votre maison.
  • Éviter le confinement et réguler le taux d’humidité.
  • Lutter contre le tabagisme actif et passif.
  • La ventilation permet d’assainir, de dépoussiérer et d’extraire l’air vicié de votre domicile.
  • Elle permet aussi aux appareils à combustion de fonctionner sans danger grâce à l’oxygène généré.

Donc, une ventilation bien installée et bien entretenue ne représente que des bienfaits pour notre santé, notre domicile et nos biens matériels.

Quels sont les types de ventilation utilisés?

  • La ventilation naturelle : c’est la ventilation traditionnelle, elle se fait en ouvrant les extérieurs de votre demeure ou par un simple tirage manuel ou automatique des fenêtres et des grilles.
  • La ventilation mécanique : sert à forcer la circulation ou à introduire de l’air frais à l’intérieur d’un domicile grâce à un procédé alliant des composants motorisés.
  • La ventilation hybride : utile en particulier lorsqu’on veut faire des économies d’énergie. En effet, dotée de composants motorisés, et suivant les conditions climatique, elle offre l’avantage de basculer automatiquement en mode naturel ou mécanique .
  • La ventilation de base : consiste à assurer un balayage (circulation permanente) d’air permanent durant les activités dites courantes.